• nl
  • « Avril 2024 »
    Vous êtes ici : Accueil Projets

Projets

Nous aidons un projet de développement d'un centre de chirurgie cardiaque et vasculaire par le Dr. W Ngatchou à l'Hôpital Général de Douala au Cameroun. Ce projet met en parallèle des formations théoriques et des interventions opératoires avec la participation active du personnel local.

Pour réaliser ce projet à long terme, nous avons besoin de fonds et/ou des partenaires pour financer le matériel médical, le déplacement des bénévoles...Nous organisons donc différents événements pour y parvenir.

En septembre 2011, nous avons organisé un concert Rock à Mons avec les Vismets, groupe belge en vogue. Nous voulions un événement Fort pour débuter et nous nous en réjouissons encore. Nous avons mis en vente des T-shirt et pin’s.

Un prix annuel récompense un des meilleurs travaux de fin d’étude 4eme master médecine.Le 23 juin 2012, nous avons remis le prix de la Fondation Derluyn asbl à Melle Kelly Salmon pour son travail de fin d’étude: “Aspergillose invasive chez les patients pédiatriques à risque”.

La Fondation Derluyn a fait un don à l'occasion du Brussels-to-Paris Biketour 2012 pour soutenir les actions de Médecins Du Monde.

Le 15 septembre 2012, nous organisons un tournoi de mini foot regroupant divers institutions hospitalières de Bruxelles et du Hainaut. Le tournoi se déroulera au "Planet Foot" à 6041 Gosselies, rue de la Pepinère n°5 (http://www.planetfoot.be/)

Du 05/11 au 10/11/2012, nous avons entièrement financé une mission de chirurgie cardiaque à l'Hôpital Général de Douala (Cameroun) suite à un projet déposé par le Docteur W. Ngatchou. Nous remercions encore les bénévoles ; F.Edimo, L.Amachghal, J.Vandenabbeele, G.Gamela, J.Berré, A.Watel, P.Origer et O.Germay.

Notre mission à suivi celle organisé par William du 25/10 au 04/11/2012 en collaboration avec du personnel de l'hôpital Erasme (cardiologie-vasculaire) pour entre autre y pratiquer des placements de pacemaker et des fistules artério-veineuses grâce aux bénévoles ; J.C.Wautrecht, N.Preumont, V.Pukuta, A.Olinga, P.Dehon, D.Lemegoun, M.Tisi

Cette expérience nous a tellement convaincue que nous préparons déjà une autre mission...dès 2013.

A partir de 2013, l’asbl Fondation Roho Marc Derluyn donnera annuellement un prix en collaboration avec la Fondation Vésale pour un projet de recherche.

En février 2013, nous avons décidé de soutenir l'asbl S.O.S. Ecoles du Bénin,Du Burkina Faso et du Togo pour financer la 5 ème année d'étude de médecine d'un étudiant du Bénin.

Le 09 mars 2013, organisation du deuxième tournoi de mini foot en salle : 12 équipes !!!

18 Avril 2013, ça y est, tout est prêt pour repartir à Douala. Chirurgie cardiaque (valves), vasculaire (fistules arterio veineuses et anévrysme AA), pace maker...

Pour faire participer la population locale, nous organisons le 26 avril à Douala une grande soirée caritative.